dimanche 22 avril 2007

Tremblement de terre !!!!!!!!!!!!!!!

Dimanche 6h20 du mat , je me réveille mais ne réalise pas !! un tremblement de terre 5,5 sur l'échelle de Richter !!!! Sur le coup j'ai cru que je révais que j'étais dans un avion qui subissait des turbulences ! mais non! la secousse à durée 10 secondes, peut etre moinS ....et mon lit a bougé comme si il était monté sur ressort! increible. Il faut savoir qu'il y a des secousses sismiques tous les jours au Chili mais que l'on ne peut pas ressentir , contrairement à aujourd'hui ! il y a eu quelques mort dans le sud je crois........

lundi 16 avril 2007

Universidad de Chile Vs Nublense

Le Foot au Chili c'est important !!!! donc je devais aller voir un match , ce fut Universidad de Chile vs Nublense. tout comme l'université Catolica (la plus importante) la u de chile a sa propre équipe professionnelle de foot. Le foot j'aime bien , quand ça joue bien ! mais là c'était un peu ridicule, franchement je pense que c'était du niveau de la 3ème division en France , un peu déçu..... mais l'ambiance était sympa, avec un virage de supporter qui était à fond derrière son équipe, ça chanté , sauté! c'est ça le sport ! Pour ce qui qui connaisse, la star actuelle de la U de chile c'est Pinilla qui jouait l'année dernière au Sporting Lisbonne...sinon l'année dernière jouait encore Marcelo Salas...... j'attend de voir un match de COLO COLO, la meilleure équipe du Chili qui carbure en copa libertadores - équivalent champion's league....





samedi 14 avril 2007

Cumpleano de Miguel de Mexico !!!!

Cumpleano Feliz Miguel , 22 anos . Fête très sympa dans la casa de Miguel , barrio brasil , 30 personnes environ...je crois....je sais plus trop! j'aime faire la fête mais j'ai du mal avec le reggaeton, c'est un peu horrible cette muzik !! toujours le même rythme, et à danser c durrr !! Les Sud américains en général ils aiment pas trop l'electro/electroclash......et les chiliens encor moins, je me souviens qu'à la fête chez moi ils avait fait la gueule pour 5 min de Justice ...Nico,Alban,Ben.....Envoyez le EadBanger Crew au Chili por favor :)






Miguel apprécie mon cadeau : Kinder Surprise ! jajajajjaaj


jeudi 12 avril 2007

San Pedro de atacama / Calama - con mis papas !

Mes parents sont arrivés le 3 et nous avions prévus d'aller dans le nord du Chili, à San Pedro de Atacama...el desierto....l'un des plus arides du monde ou l'on y trouve des volcans aux cimes enneigées, des lagunes incroyables et des salares habités par des flamants roses........


Deuxième jours à San Pedro , nous avions réserver avec une agence pour aller voir les geysers du Tatio , situé à environ 100 km, 3h de route en minivan bondé. Pour bien apprécié les geysers , c'est ptuto le matin donc départ à 4h du matin! le tourisme est très bien "huilé", les agences viennent vous chercher à votre hotel, sympa! Je retrouve dans le minivan mes acolites Christian et Thomas (qui étaient dans le meme avion que M et Audrey Tautou pour venir à San Pedro!). Ce qui est un peu brutal pour cette escursion c'est que le matin à plus de 4000m d'altitude il fait -10°, alors que la journée à San Pedro i fait +35° avec un soleil de plomb ! Gare aux insolations! Vous pouvez voir sur la photos les fumerolles....magiques....

petite vidéo



paysage splendide..... sur la photo une vigogne, sauvage à la différence du lama


troupeau de lamas


Vallée de la luna : couleurs magnifiques, splendide vallée aux allures lunaires. Majestueuses dunes de sable que l'on a descendu pieds nus en courant !! Impressionant , le dénivellé était énorme.

"Un grand pas pour le routard, mais un petit pour l'humanité !"

Guide du Routard


Direction le plateau de San Pedro pour admirer le coucher de soleil, plusieurs points de vue mais je décide d'aller avec Thomas (un frenchie de mon uni ) à celui qui était le moins facil d'accé...il fallut traverser le sommet d'une dune qui en soit ne présente pas de difficulté ! mais avec l'altitude chaque effort se fait ressentir, le manque d'air le coueur qui s'accélère....... Mais quel point de vue ! magik


Laguna verde : Magnifik lagune au pied du volcan licancabur (qui n'est pas sur la photo)

Observations des étoiles : il faut savoir que le Chili ya pa mieux pour observer les étoiles. La majorité des observatoires y sont installés. Le ciel dans le nord est d'une pureté , vous pouvez voir des milliers d'étoile à l'oeil nu ! increible! et il y a une agence à San Pedro (SpaceObs géré par un français, ancien du CNRS) qui permet de les observer avec des telescopes de ouf! J'ai meme pu mettre mon appareil photo sur 2 telescopes pour prendre Saturne et la Lune !!! ui ! Pas de montage !



La mine de Chuquicamata dans les environs de Calama (ville très moche , juste pour prendre l'avion !) : C'est la plus grande mine à ciel ouvert du monde ! ça en impose...5 km de large et 1km de profondeur !!!!


il est grand le camion ! Mais c'est en fait le plus petit qu'ils utilisent, le plus gros pouvant transporter pas loin de 400 tonnes !

Talca, la route des vins..... / Vacas Gordas !

Direction Talca (sud de Santiago) avec Julie et Thomas ce week-end, après une soirée bien arrosée ,harto carrete ! Ce fut l'occasion de prendre le train, chose rare car il n'y a que 2 lignes au Chili !


Non ce n'était pas un train avec des poules et des canards ! Mais plutot un jolie carail , impeccable, avec maitre d'hotel...je fis la connassance d'une charmante mami qui me raconta un peu sa vie mais qui compris que je n'étais pas chilien qu'au bout d'1h! ça fait plaisir :)...2h après, nous arrivons à Talca.

Selon le Lonely planet de Thomas, Talca est annoncée comme une belle citée historique dont la devise est "Talca,Paris,Londres".....mais bon Talca c'est en fait super moche !! Il avait du abuser du pisco le guide du lonely parceque c'est plutot "Talca,Montluçon,Bobigny". Mais bon , de toute façon nous étions là pour le vin ! Nous nous rendimes sur les conseils du lonely (!) Huilquilimu en micros, à 15 min de Talca. Dans le but de visiter/prendre des infos dans la Casa de la ruta del vino...genre de coopérative/centre dinformations/lieu de dégustation. Bien qu'il n'y ait pas grand chose à Huilquilimu , ça vaut le détour ... la casa del vino est une superbe hacienda....on nous offra une dégustation gratuite de 2 vins ( me souvien plus koi ) et on a pu réserver la visite d'un vignoble : la vina Balduzzi à San Javier.


Superbe endroit, il faut y aller ! Une petite visite d'1h ,installations-caves...et une magnifik dégustation de 5/6 vins! Que bueno!

On a meme acheter une petite caisse , 2 bouteilles chacun : 1 carménère, sépage que l'on ne trouve plus en France et l'autre c'est un blanc genre sauterne mais en plus sucré !

Nous étions partis pour rester 2 jours , mais vu qu'à Talca à part le vin aux alentours y'a rien nous décidams de rentrer sur Santiago et d'aller dans un de mes restos préférés !!! Las vacas gordas ! ui ! Les grosses vaches ! Un resto où l'on peut manger de la très bonne viande pour unsuper rapport qualité/prix.

Etant vraiment affamés, nous n'avons pas pus résister à prendre le biffe de chorizo de 500 gr !!!! ça c'est de la viande! Dur de trouver cette qualité en France , mais on m'a dit qu'en Argentique c'est encore mieux!