mercredi 28 février 2007

Futsal

mercredi soir 2 de mes collocs Chris (Chil) et Quentin (Belg) me propose de venir avec eux pour aller faire un petit match de foot avec d'autres chiliens , sans hésiter j'accepte et donc direction Providencia ou se trouve un complexe avec 3 terrains de futsal ( foot en salle ) . Ici ils adorent le foot , et ils prennent ça très aux sèrieux !!!! meme trop parfois ! c'était très sympa , j'ai pu mettre en avant mes qualité de défenseur du fait que le chilien n'est pas grand ! ( faut pas généraliser qd meme !!) au prochain match je prendrais des photos ....... à suivre

mardi 27 février 2007

Cerro San Cristobal


Toujours avec Julie et Anne-Charlotte nous décidons de visiter le Cerro (colline) San Cristobal qui surplombe Santiago et qui se trouve juste à coté de chez nous. Ce cerro abrite le parc Metropolitano qui domine la ville à 880 m d'altitude ainsi qu'un Zoo que nous avons visité, je ne pensais pas voir des pinguins à Santiago! Pour se rendre au zoo et au sommet du cerro nous avons du prendre le funiculaire de la plaza Caupolican (au bout de la célèbre rue Pio Nono ) qui se trouve à 10 min à pied de mi casa . Le zoo était très sympa mais la vue que l'on a au sommet du cerro était impressionnate ! On se rend compte que Santiago est immense , et que la cordillères des Andes est toute proche ! et aussi de la pollution de Santiago!


lundi 26 février 2007

administracion chilena ! ........

Lundi 26 : Avec Julie et Anne-Charlotte nous décidons de régulariser notre situation , nous détenons un visa étudiant mais il faut le faire enregistrer auprès de l'administration chilienne sous 30 jours.....Tout d'abord nous décidons d'aller à l'ambassade de France pour avoir plus de précisions, une dame charmante nous donne un papiers avec les étapes à effectuer : 1er Police internationale , 2nd Registre Civil ........ Direction la Police international ou nous attendons 1h pour faire enregistrer notre visa , petit interrogatoire : qu'est ce que tu vien faire au chili ? Quelle université ? ... très courtois puis direction le Registre Civile pour faire notre demande de carte d'identité chilienne ! oui on va avoir la meme que les cHILIENS! étrange ..sous une chaleur ! 35° et là on se rend compte que l'on devra etre patient. 3h d'attentes et quelques photocopies de mon passeport et visa plus tard je me présente a un des 15 bureaux qui s'occupe de controler si l'on a le bon papier émit par la police internationale, si tout correspond avec les informations de notre passeport....ça c ok ! donc la dame me prend en photo et prend mon empreinte digitale ... tt ça en 10 min perfecto ! Mais ce n'était pas fini ! je devais aussi passer par un bureau ou une dame était chargée de prendre l'empreinte digitale de mes 10 doigts !!! j'en avais partt........ Ms bon tout était en forme et je vais pouvoir récupérer mar carte d'identité le 13 mars! Malheureusement pour Anne-Charlotte à la police internationale ils se sont trompés et ont écrit Anne-Chalotte ! Résultat 3h d'attente pour rien !!! lol

En résumé on peut dire que le fonctionnement de l'administration n'a pas de frontières........Que mierda !

samedi 24 février 2007

Week-end du 24/25

Avec Chris , mon colloc from montpel ki est en stage, nous avons décider d'aller se ballader et visiter le centre de Santiago. Au programme, parque de providencia (d'ou l'on peut voir que la cordillère des andes est juste là !), plazza de armas (place centrale ) puis dirction EL MaLL del Centro pour ne pas oublier que le consumerism n'as pas de frontière. Un Mall à l'américaine sur 5 étages où l'on peut acheter tout et n'importe quoi, se divertir , se restaurer....avec notamment le dernier étage qui est le temple du fast food : mcdo,pizza hut,taco bell,burger king....ce qui explik que le chilien se porte bien !

Après cela nous avons décider de voir le match des 6 nations France-Galles, Chris avait entendu parler d'un pub irlandais qui donc retransmet le rugby, l'un des seul de Santiago. Il savait qu'il se situé dans le quartier de Las Condes mais n'avais pas l'adresse exacte. Nous avons pris le Bus pour nous y rendre en se disant qu'on le trouverait facilement! Mais au bout de 35 min on se rendit compte que l'on était au pied des Andes!.....dc on ne put pas voir le match en son intégralité ( ! car on a le cable à la casa ). Finalement nous décidames de nous désaltérer avec une petite bière et des empanaditas ( petits chausson au fromage ou à la viande ! que bueno! ), nous nous sommes retrouvés à la Picoli Italia, jolie restaurant italien , en terrasse.

Pour revenir dans le centre nous avons pris le bus , lequel était bondé du fait du "Transantiago" qui est censé moderniser les transports en commun de Santaigo ! Résultat il y a bcp moins de micro (bus) pour pousser les gens à prendre le métro....désormais il faut avoir la "Tarjeta bip"qui permet de payer son trajet avec une carte à recharge ! c'est bien mais comment tu fais si tu viens de débarquer ! en clair c'est le bordel......du coup les arrêts de bus sont bondés et les chauffeurs ne s'arretent pas toujours !!

Donc au retour ne notre escapade, après avoir réussi à prendre un bus , il s'arrete à un feu rouge juste à coté d'un arrêt de bus qui était biensur bondé.... La suite bientot je pars prendre un café avec ma colloc autrichienne Doris .... Je suis de retour, petit café a Pio Nono dans un jolie petit patio..... Donc le bus est au feu rouge à coté de l'arret de bus, les gens se précipitent mais le chauffeur refuse d'ouvrir la porte ! On pouvait ressentir la detresse des gens qui devaient attendre depuis longtemps....et là un des chiliens dehors devient littéralement fou et commence a donner des gros coup de poing sur la vitre, tente de détruire le rétroviseur latéral tout en crachant sur le par brise du chauffeur...C tendu ! Feu vert le bus redémarre et s'arrete à l'arret d'après !! Vive le Transantiago et les chauffeurs de Bus!

Après tant d'émotion nous avons eu envi de prendre l'apéro à la casa en regardant la fin de France vs Galles , après quelques bières nous avons rejoint avec Chris et Anne-Charlotte(qui habite l'appart d'en bas) 3 autres français actuellement en V.I.E dans un Bar select de Las Condes, sympa sans plus et surtout trop chers ! On se décide d'aller dans la boite la plus "en place" de Santiago, et la par contre c'était super sympa. Toute les plus belles femmes du pays réunit dans une seule et même pièces (désolé ml fallais que je précise...). Soirée sympa rentré 5h avec un Taxi qui a fait le tour de la ville avant de nous ramené avec qui Chris a faillit se prendre sérieusement le bec , car on est pas des GRINGOS !

Dimanche :

Réveil difficil , l'effet pisco se fait ressentir . J'émerge vers 16h , je pars flaner dans le centre ....

mi casa , Bellavista.....

Donc je vais vous présenter l'endoit ou j'habite , c'est une maison qui est située dans le quartier de Bellavista......qui est le quartier bohème de Santiago. Ambiance jeune et relax , cafés, pubs, discotèques.... C'est un barrio ou l'activité artistique y a trouvée sa place , il se situe entre le cerro (colline) San Cristobal et el Mapocho (fleuve qui traverseSantiago).

la maison n'est pas très grande , 120m carré pour 7 , mais pour l'instant c'est parfait meme si c un peu bruyant à mon gout , ma chambre donne sur une avenue!

Si je décide de partir pas de souci car il n'y a pas de caution avec ce type de logement !

vendredi 23 février 2007

hola todos !

Voilà je suis enfin à Santiago ! oui enfin ! parceque ça faisait 2 mois que j'attendais ça !

Le vol sur la TAM (compagnie brésilienne) depuis Paris avec une escale à Sao Paulo c'est très bien passé , le seul bémol (qui en fait n'en est pas un!) fut que sur le vol Paris-Sao Paulo le repas était froid ; oui je sais je chipotte!

Pour le logement : Grâce à Chris (fr), actuellement en stage à Santiago , que j'avais rencontré sur le forum du routard je n'ai pas eu à séjourner pour mes premiers jours dans une auberge de jeunesse... puisqu'une chambre se libérait dans sa colloc !!

Donc à la sortie de l'aéroport , j'ai pris un minibus-taxi pour aller à ma future colloc qui se trouve dans Bellavista, le quartier bohème de Santiago! super bien situé ! je reviendrais plutard sur ce barrio .

Donc j'habite une maison qui est séparé en 2 apparts (en bas et en haut ) , moi je suis en haut avec 6 autres personnes : Chris (fr), milla (all), Chris (chil), Doris et son frère (aut) ils partent bientôt , Quentin (Belg)

Demain je mettrais des photos de la maison et de ma chambre.