samedi 26 mai 2007

Ile de Pâques :)


Samedi 26 Mai
5h3O le réveil sonne ! (couché à 3h) - Direction avec Anne-Charlotte (Anne Cha Croft pour les intimes) et Thomas l'aéroport , on y rejoint Julie et Pauline. Comme vous pouvez le voir sur la photo , on est pas très frais ; mais tellement impatient de se restrouver sur la mythique île de Pâques. Notre avion est prévue à 8h30, initialement parceque l'on part finalement à 12h30 - 4h de retard !!!!! ca nous laisse le temps de prendre un pti dèj au Dunkin Donuts...... ms par contre ça nous fera 1/2 journée en moins sur l'île et ça c'est pas buena onda !

Je vais profiter de cette attente pour vous faire une petite introduction sur la isla de Pascua (non c pas la corse - ui je sais je sors :) que l'on appel aussi Rapa Nui :

- Il faut d'abord pouvoir la situer, alors elle se trouve dans la pacifique à 3760 km de la côte chilienne, à 4100 km de Tahiti et 14000 km de Paris ! Longue de 23 km sur 12 de large , en forme de triangle isocèle. Elle compte 3500 habitants, la moitié sont des chiliens du continent; c'est un territoire chilien depuis 1888. La capitale et unique ville est Hanga Roa.........

Il est possible de s'y rendre en avion - Lan a le monopole donc les prix sont assez élevés - ou en bateau , mais dans ce cas il ne vaut mieux pas être pressé !
Cette île est mythique , pour sa situation géographique - elle est la plus éloignée au monde de toute terre habitée ! il y a à peine 30 ans elle ne recevait qu'un navire de guerre par an !! - mais surtout pour le mystère qu'entoure les immenses statues que l'on y trouve - les fameux Moai ....... il existe de nombreuses théories plus ou moins farfelu à leur propos , allant jusqu'à celle des extra-terrestres débarquant pour aider les Pascuans à soulever leur moai .......

12h30 / on embarque dans un jolie avion de la Lan , écran individuel/télécommande - très bon service ; 5H30 plus tard on atterit sur l'aéroport de Hanga Roa qui a comme particularité d'avoir l'une des plus grande piste d'atterrissage au monde !!! elle fut payée par les Américains pour servir de piste de secours à la navette Discovery !

Il fait chaud et humide , après avoir récupéré nos bagages dans le mini aéroport ! on se dirige vers l'un des nombreux comptoirs proposant des chambres dans des hotels ou pensions/résidences....on nous propose 3 chambres pour 45 000 pesos par jour ( environ 65€ ) , on accepte sans même négocier . Et l'on part en pick-up - Anne cha thom et moi à l'arrière - direction la résidence Miru tenue par Jeanette et Sandra. Premières impressions : l'île est très verte , on dirait les vallées d'Irlande - on longe la côte et l'on peut voir qu'il y a beaucoup de vagues , les surfueurs ne sont pas loin......l'aire est pure , ça change de la pollution de Santiago!


Le lieu est sympa , la propiétaire bien sympa - elle nous fait direct un briefing sur ce que l'on doit voir sur l'île. ça tombe bien , pcke l'on a décider d'optimiser !!!!
Une fois installé , on part directement en taxi - Moise le chauffeur - voir le couché du soleil ! Ce fut en fait un mini-tour parceque Moise nous a trimballé un peu partout, le tout pour 8000 pesos (pr 5 personnes) . pas chers ! Demain on va surement le prendre pour la journée, il nous propose un tour complet de l'île pour 45000 pesos ! acec une agence ça serai 20 000 pesos/pers

Arrêt au supermarché , ce soir ce sera pâtes au menu - les prix sont plus élevés que sur le continent du fait des taxes , tout est importé !! la soirée sera courte , la journée fut longue est l'on n'a qu'une envie c'est de dormir.........buenas

Dimanche 27 Mai
6h Réveil - fausse alerte , thom est encore à l'heure de Santiago il nous reste 2h de sommeil ! 8h30 Moise nous attend, on va pouvoir visiter l'île comme l'on veut , s'arreter où l'on veut ... On commence par longer la côte , on découvre les 1er Moai - le paysage est magnifique . Le temps est un peu couvert , il faudra s'attendre à des averses......mais bon c'est pas ce qui va nous empecher de profiter de lîle.

Les Moai, ces mystèrieuses statues sont l'emblème de l'île . Les plus anciennes semblent avoir été taillées dès les environs de l'an 800. Il y en a 900 de recensés mais il est fort possible que certains soit enterrés. La plupart sont élevés sur le bord de mer, ces statues personnifiaient les ancêtres et chefs de chaque clans - le but était de protéger leur descendance ainsi que de transmettre la mana, la force....les moais ont été scultés dans le stuff volcanique à 95%dans la carrière de Rano Raraku - vous pouvez voir sur la photo en dessous comment ils s'y prenaient pour tailler....le plus grand mesure 9,80 m pour plus de 74 tonnes ! mais il y en a un en cours de dégagement qui ferait plus de 20 mètres! C'est un peu le même système que les icebergs , une grande partie est enterrée.



En longeant la côte, on arrive sur la plage d'Anakena - en plus d'être un petit coin de paradis , c'est un lieu important ; c'est là que les anciens habités et que se située l'école des maori - les chefs Rapa Nui . C'est la seule plage avec cocotiers sur l'île , j'en profiterai pour faire une petite sieste - c'est dur la vie ........jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir !



Anne Cha Croft version "Lost"
Moise nous a après enmené dans un grotte, c'était sympa mais au début on avait qu'un briquet et quand tu sais pas ou tu mets les pieds et que t'es à 4 pattes c'est pas évident. Mais heureusement Anne Cha avait une lampe torche ! Au bout de cette grotte se trouve las 2 ventanas - les 2 fenêtres - qui donnent sur la mer et surtout sur un jolie précipice !!


17h fin du tour , on a vraiment optimisé !!! Moise nous a fait faire pratiquement tout le tour de l'île avec explications a l'appui ! c'est plus qu'un chauffeur de taxi !

Ce soir petit resto au programme.......ici la spécialité c'est l'atun - le thon


Lundi 28 Mai
Aujourd'hui c'est cabalgata au programme - ballade à cheval . On vient nous chercher en minibus, direction la côte ou se trouve le "hara". On part pour 4h, contrairement au cajon de maipo je me retrouve avec un super cheval - tinki wiki je crois ! - je commence à vraiment bien maitriser la bête . Du galop et encore du galop mais surtout pas de trot ! parceque au bout de 4h t'as vraiment le dos et "tout le reste" en compote ! :)


Après cette super ballade , on décide d'aller à la feria artisanale....parceque on voudrait bien ramener une petite statues de moai et surtout un souvenir de cette île - pcke je sais pas si on aura l'occasion d'y revenir un jour !! Mais quand on vu les prix ! même en moneyant c'était un peu trop chers ! mais heureusement Moise , notre super chauffeur/guide nous avaient dit que l'on pouvait aller à la prison , que les mêmes objets était 2 fois moins chers. Donc direction la casa de Moise, il nous enmène à la prison - où plutôt le club med ! car ici les prisonniers sont en liberté , ils ont pour unique obligation de dormir à la prison et peuvent même aller en discothèque le samedi soir !!! Et les prix était bien plus sympa ! Voici une partie de nos achats ....


Mardi 30 Mai
Ce matin avant de prendre l'avion on se fait la visite du musée suivi d'un petit tour en ville .....Auparavant on avait fait enregistrer nos bagages à 9h30 ! pratique - comme ça on pourra arriver au dernier moment pour embarquer ! merci Moise !

mercredi 23 mai 2007

Despedida de Chris !

Chris ! (from montpel) // je l'ai rencontré sur internet après avoir était longuement sur le forum du guide du routard lorsque je cherchais un logement. On s'est tout de suite bien entendu !!!! . Mais toute chose a une fin :(
Oui - Chris rentre demain en France ! - et me laisse de ce fait prisonnier de l'occupation allemande ........... - avant de repartir en Argentine en Juillet pour essayer d'étudier ....... Donc on avait organisé en la casa un petit apéro de despedida avec Gabriel , Rodrigo, Cristobal (cl) et les franchute que sont Anne Cha , Julie, Aurélien, Olivier et Thomas . On a offert comme souvenir à Chris un jolie maillot aux couleurs du Chili dédicassé par chacun (je veux le même qd je pars !),
faudrait que j'aprenne a me servir du retardateur !
Ah oui si vous croisé Chris en soirée vous ne pourrais pas le raté , du haut de ses 1,93 mètre - le carreteador ! ( carrete = fête.....) sait mettre l'ambiance
el carreteador !Nous fumes perturbés vers les 1H30 par Maike , vilaine petite colloc allemande, qui se mit à nous incendier parceque l'on faisait trop de bruit !!! A la jeunesse ..... regardez cette imitation/caricature d'Olivier , kel acteur ! Dsl mais il va falloir se contortionner....



Donc nous décidons de partir directement au Miercoles'Po biensûr ! je vous en avez déjà parlé, c'est une fête qui est organisé tout les mercredis dans un lieu différent , principalement destinée aux étudiants étrangers puisque les chiliens payent plus chers !

Au Miercoles'Po , une chose est sûre c'est qu'ils sont pas radins sur les boissons et qd tu prends un Piscola (Pisco 40° + coca) et ben yen a pas beaucoup du coca !

Démonstration : voici un verre de Piscola
voici l'effet que ça fait quand on y trampe les lèvres , hmmmm c bon Oliv

Bon sinon je vous mets 2 vidéos sur la musique que l'ont peu écouter ici . Alors la première en exclusivité c'est un des tubes que l'ont peut écouter dans toute l'Amérique Latine , c'est Pasa me la botella et oui Passe moi la bouteille ! Horrible, jen connais même qui fronce les sourcils à la moindre note de ce carnage .... y manquerait plus que ça débarque en France , me dite pas que c'est déjà arrivé ? Sinon la deuxième c'est déjà mieu ms c pas trop ça non plus ! ........mes oreilles souffrent un peu ici !





lundi 21 mai 2007

Rio !!!!!!

Jeudi 17 Mai
5h30 / Départ dans le froid pour l'aéroport avec Aurélien et Olivier . Direction Brazil !!! Rio de Janeiro avec la compagnie GOL. L'avion décolle vers 7H30 comme prévue, 5h de vol juskà Sao Paolo - 2H d'escale - puis 1H de vol pour enfin arriver à Rio, il est 17H et il fait plus de 30° (bcp d'humidité dans l'air), ça change des 2° de ce matin à Santiago !

petite vidéo de l'avion - arrivée sur Rio

A l'aéroport on galère pour trouver une borne internet, car on rejoint Chris à Rio et on voudrait être sûr qu'il n'y a pas de changement de plan au niveau de l'hotel.....au bout de 35 min on y parvient mais pas de mail ! Donc on se met à la recherche d'une agence de taxi, c'est pas ce qui manque ! - 72 reals (1€ = 2,7 reals ) et +d '1h pour rejoindre l'hostel - le Ipanema Beach House .

Et là on se dit qu'on sera bien ! même très bien ! On se met directement dans le bain , d'abord on change de tenue - ça sera tongue/short , et direction la piscine pour prendre part au petit apéro à base de caipirinha autour de la piscine.
on fait la rencontre de Thomas (le frère de Chris mon colloc) ainsi que de ses 2 potes David et Cédric , ts très buena onda !......


Oliv en pleinne préparation de la caipirinha
après avoir bu plusieurs caipirinha (cachasa + citron + sucre + glace pilée ) pendant 2h on se dirige avec plusieurs résidents de l'hostel manger un bout dans le quartier et pendant notre recherche on entend une sirène de flic , normal, et là un flic sort de la voiture et se met à courir mitraillete au poing en direction d'un immeuble à 30 mètres de nous! là tu te dis qu'il faut faire gaff......on fini par s'installer dans un resto, ptite pizza/caipirinha puis on part en boîte avec Chris,Thom,Oliv et Aurélien. Ce sera le "Bunker" , une boîte sencé valoir le détour .... en fait c'était pas trop ça ! genre hip-hop Rnb....ce fut déjà tout une histoire pour prendre une bouteille.....pas bcp de monde sur le dance floor .....

petite vidéo - oliv dort et j'essaye de suivre la vibe ....... :)


4H30 - Direction Copacabana......prostitution/trafic/drogue.....et une plage magnifique ! petite bière face à la mer.....5h30 dodo. on est dans un dortoir , 9 mecs .... ça sent un peu le chien , y fait chaud mais heureusement le ventilateur ronfle !!!

Vendredi 18 Mai
10H30 - Réveil très difficil , mal de crane/gorges.....jjajaaj . petit dèj à base de bannana pastèque autour de la piscine..... es el paradisio !!!

Au programme : plage à Ipanema à défaut d'aller surfer ce ui était initialement prévu :( Ms bon une petite sieste sur une plage brézilienne ça se refuse pas......AHHH les bréziliennes! .... c'est pas un mythe.
Retour à l'hotel bien fatigué ! donc re-sieste dans un hamac ! - oui la vie est dure parfois - Ce soir c'est Bbq à l'hostal , très sympa ! Après ce festin , on part pour la fête du quartier populaire de Lapa. des milliers de gens dans la rue , muzik/alcool/flics ! On se sent dans le vrai brazil, celui de la cité de dieu. On déambulle dans les nombreuses rues du quartier, bière à la main ; on s'arrête pour écouter des ptis groupes.....c'est super sympa. On fini par arriver dans une boite qui passe du gros son brézilien - le fameux Funk Carioca - avec des basses énormes !!!!! genre ce que remix Diplo pour ceux qui connaissent.... petite vidéo sur le reportage FAvela on blast - qui permet de donner un aperçu du Funk Carioca.......J'ador !!!!!!!!!!!!!!!! Bouge ton corps et prends en plein les oreilles !


la seule photo de la soirée....c'est pas que ça craignait ms bon .....
Magnifik , il fait une chaleur de ouf , les bréziliens dansent super bien , c'est authentik......5H du mat direction Copacabana pour un dernier verre. Coucher vers 6h ---> Demain 10H30 départ pour un tour avec au prog : parc national, Corcovado , Santa teresa.......

Samedi 19 Mai
Après une bonne mais petite nuit , je pars donc avec Aurél en minibus fair un tour touristique de Rio. On se dirige d'abord dans le parc national - petite ballade qui fut au début assez difficil pour moi vu mon état de fraicheur ! Mais bon, ça en vallait la peine ! on arrive en haut d'une montagne avec un point de vue fatastique sur Rio et sa baie !!! Admirez la petite vidéo , vous constaterez qu'il y avait pas mal de vent et de brume, il faisait pas super chaud aussi !


Puis en repartant on s'est fait interviewer par la charmante brézilienne d'origine japonaise Daniele Suzuki, ( http://en.wikipedia.org/wiki/Daniele_Suzuki ) plut^t charmante ! y'a même Aurélien qui m'a pris en vidéo ! jajajaj Ca sera diffusé dans 15 jours sur la Tv brézilienne !!! j'ai même du signer une décharge pour cela......



Puis direction le tant attendu Corcovado - le Christ rédempteur , dont on apprend que le visage est français ! il est vraiment impresionant - 30 mètre de haut - je me demande encore comment ils ont fait pour le monter là haut !!! Au début on c dit mer...credi! parcequ'il y avait beaucoup de brume et il était donc impossible de le prendre en photo. Mais après quelques minutes le ciel c'est dégagé et on a pu mitrailler.......
Puis retour à Ipanema, on cherche un resto pour manger le plat national "la fejuade"mais c'était un peu trop tard , 16H ; du coup on sait fait une énorme pierrade, très bonne viande ..... pendant que l'on mangé on a aussi eu le droit à voir des acrobates dans la rue , regardez la vidéo - impresionnant !


Retour à l'hotel , sieste .....


Dimanche 20 Mai
Après une bonne nuit , petit dèj - direction le marché avec la bande de l'hostal , un peu déçu parceue les prix sont assez élevés , ya que des gringos sur le marché donc dur pour négocier les prix ! je voulais m'acheter un jolie pantalon de capoeira , mais tros chers !!! Avec Thomas et Chris on part voir si ya pa moins chers ailleurs et on se retouve sur la plage.......ou là il est 2H on a rendez-vous dans 30 min à l'hostel pour aller au Maracana, c'est jour de match ! Botafogo (Rio) Vs Athletico Mineiro. Admirez les fotos et vidéos !!!!! Increible même si il n'y avait pas beaucoup de monde , seulement 15000 dans un stade de 120 000 places !!